Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 21:13

Bonjour à tous !

 

Je profite de la météo plus que favorable aux loisirs créatifs (on se console comme on peut !  ) et j'ai voulu essayer une astuce repérée sur le net il y a déjà un moment : il s'agit du coussin d'embossage.

Les scrapeuses expertes et bien équipées connaissent sans doute déjà, mais j'explique vite fait, pour les ignorantes comme moi, de quoi il s'agit : c'est un simple sachet de talc qui permet de déposer une fine couche de talc sur le papier avant l'embossage à chaud, dans le but d'empêcher que des paillettes de poudre superflues restent collées et provoquent des petites traces en dehors du motif.

Pour ma part, jusqu'à présent, j'utilisait un pinceau fin, voire un cure-dents pour ôter les surplus de poudre récalcitrants mais dans les motifs un peu fin comme les écritures, bonjour la galère ! Ce coussin d'embossage me semblait donc un outil intéressant à tester, et surtout, facile et rapide à fabriquer soi-même pour pas cher !   Radine, moi ?! Si peu ...

 

LA FABRICATION :


Difficile de faire plus simple : à partir d'un petit carré de tissu plié en deux, une petite couture le long du bord ...

 

[ Je précise tout de suite quelque chose qui de toute façon saute aux yeux : je suis nulle en couture et j'en suis tout à fait consciente ! Ça aurait sûrement été plus présentable avec une couture machine, mais franchement, aller exhumer ma machine du fond du placard pour ÇA, ça me semblait encore plus long et compliqué que de le faire à la main ! Je vous demande juste un peu d'indulgence !!! ]

 

test 01

 

Un petit coup de fer et une deuxième couture plus tard ...

 

test 02

 

On retourne le tout, et  pour décorer : un p'tit coup de tampon.  Comme encre, j'ai pris de la Mémento ... chuis pas vraiment certaine que ça résiste au lavage, mais faut pas compter sur moi pour faire de la broderie, pis de toute façon, ça n'a pas franchement vocation à passer souvent à la lessive !!

 

test 03

 

Y a plus qu'à remplir avec du talc, fermer avec un petit lien, et voilà un joli coussin  ... scrogneugneu, j'aurais dû tamponner un peu plus bas !

 

test 04

 

 

L'UTILISATION

 

Bon c'est pas le tout de le fabriquer : j'ai, bien sûr, voulu tester ! Comment ça marche ? C'est très simple :

 

On passe le coussin sur le papier à embosser, déposant ainsi une fine couche de talc (il suffit juste de "caresser" le papier, pas besoin d'en mettre des tonnes !)

 

test 05

 

Puis on embosse comme d'habitude : on tamponne le motif (ou on le dessine) avec de la Versamark :

 

test 06

 

On saupoudre avec la poudre à embosser ...

 

test 07

 

Et on chauffe avec le hot gun ... et qui dit "test", dit "comparatif", alors à gauche l'embossage sans talc, à droite l'embossage avec talc :

 

test 08

 

Verdict ? Euh ... c'est légèrement mieux avec talc ! Mais comme par hasard, pour une fois, je n'ai pas trop mal réussi même sans, et encore, je n'ai pas utilisé le pinceau !! Bref, rien de révolutionnaire, mais maintenant qu'il est fait, autant l'utiliser mon p'tit coussin !!!

Si jamais vous tentez à votre tour, n'hésitez pas à me donner vos impressions !

 

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout ... Pfff ! Quel roman pour un simple sachet de talc !!

 

A très bientôt

 

Bizzzz

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Irène 24/07/2014 16:56

Merci pour ton expérience ! il y a quelques temps je me suis penchée sur ce petit coussin aussi, et j'ai suivi un tuto trouvé quelque part sur le net... en mettant la poudre (mélange de talc et de
maïzena) dans un chaussette (type Dim) que l'on retourne plusieurs fois pour avoir plusieurs épaisseurs... moins joli que ton petit sachet tamponné, mais je ne suis pas hyper convaincue de
l'efficacité du procédé !
Bises

MARIAN24 13/07/2014 14:04

j'avais trouvé l'astuce je ne sais plus où, mais j'ai demandé à ma maman de m'en faire un!!!! pire que toi tu vois!
alors que j'ai ma machine branchée, mais ma maman adore me faire des trucs, donc!!!!
et en plus elle m'a mis du talc parfumé. J'ai ensuite trouvé une petite boite tupperware et hop le tour est joué! Comme c'est un tissu fleurs, je n'ai pas mis de tampon. J'adore le tien, et tu vas
faire plaisir à du monde. BISES ma petite Nath

Bellule 12/07/2014 00:05

Hi hi il est extra ton test !! merci beaucoup pour la peine que tu t'aies donnée :D

Bisous.

Le Blog De Jygram

  • : Les digis de Jygram : le blog
  • Les digis de Jygram : le blog
  • : Digistamps et fichiers de découpes pour le scrapbooking et la carterie
  • Contact

Profil

  • Jygram
  • Nathalie, alias Jygram ; mariée, heureuse maman de 4 enfants à peine remuants (!), passionnée de scrap, que j'ai découvert en 2003, de dessin depuis toujours, et adepte de bidouille informatique.
  • Nathalie, alias Jygram ; mariée, heureuse maman de 4 enfants à peine remuants (!), passionnée de scrap, que j'ai découvert en 2003, de dessin depuis toujours, et adepte de bidouille informatique.

je-sui11

crafty mini

Recherche

Archives